Nombre de personnes


Les Cévennes

Les Cévennes sont constituées d’une ligne de crête (Mont Aigoual 1567 m, Mont Lozère 1702 m) et d’un versant sud entaillé par de nombreux cours d’eau (lacs, cascades, rivières…). Leur manteau de maquis vert est constellé de mas et de hameaux. Randonnées, baignades, découvertes de la nature… ces montagnes du Languedoc méditerranéen sont splendides en toutes saisons ! Une partie de ce territoire, Les Causses et Les Cévennes, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses paysages culturels, vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme. Le pays Cévennes se partage en trois petits pays aussi riches que variés qui lui offrent une palette de diversifications incommensurable :

Le Pays Viganais - Aigoual

cirque-de-navacelles-1412773470.jpg
Espace infini du causse et dédale de gorges; sommet du mont Aigoual qui capte les humeurs océaniques; douceur méditerranéenne des vallées de l'Arre et de l'Hérault ; forêts de hêtres et de résineux; escalade des faïsses où se cultivent les oignons doux et les pommes reinettes ; bourgades cossues et hameaux perchés: ce pays est celui de tous les contrastes. A parcourir et à goûter avec délectation...

Pays de la Haute Gardonnenque

transhumance-sur-les-cretes-cevenoles-1412773658.jpg
Les torrents dévalent les pentes et alimentent les Gardons: vallée Française (côté Lozère), vallée Borgne, vallée Longue (côté Gard) et quelques autres valats séparés par des massifs au schiste aiguisé et éblouissant, au sommet desquels courent les drailles et les sentiers de randonnée. Au bord des rivières, les villages ont prospéré au voisinage d'un château médiéval, d'un temple protestant ou d'une filature. Les versants pentus sont habités par les mas et les hameaux qui font le bonheur des néo-ruraux comme celui des estivants.

Pays de la Haute Cèze Mont Lozère

villages-mont-lozere-1412773758.jpg

A la prodigieuse cassure du mont Lozère correspond un complexe de failles riches en minerais et favorables aux communications. Ce versant oriental des Cévennes est celui des anciennes mines et des chemins ancestraux. Ceux-ci ont été jalonnés par les forteresses du chemin de Régordane et par les chapelles de pèlerinage, avant d’être supplantés par une acrobatique voie ferrée toute en tunnels et en viaducs. La Cèze et ses affluents, portent à son paroxysme la complicité de la nature sauvage et de l’homme civilisé.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.