Nombre de personnes


Les Garrigues

Site mythique de l'épopée et de l'aménagement romain, les chaudes Garrigues sont habillées de chênes verts, de pins d'Alep et d'épineux. Leur écrin odorant enserre des villages pittoresques, protégés de vignobles et de vergers.

Pont du Gard, gorges de la Cèze et du Gardon, villages pittoresques protégés de vignobles et de vergers… un territoire à découvrir sous ses multiples facettes et ses paysages !

Pays Bassins et Gorges de Cèze

cascades-sautadet-1412775523.jpg

De Saint-Ambroix jusqu’au confluent avec le Rhône, la Cèze se fraie un passage en gorges et en cascades. Ou bien elle irrigue les plaines alluviales.Territoire contrasté où se pressent des villages pittoresques ; où se débusquent les dolmens, les avens et de fastueuses grottes aménagées pour la visite... Avant d’aborder les côtes du Rhône porteuses de vignobles capiteux et de monuments prestigieux : chartreuse de Valbonne dans sa clairière enchantée, églises gothiques surveillant le pont Saint-Esprit.

Pays Uzège Pont du gard

pont-du-gard-1412775570.jpg

 La garrigue odorante, toujours verte, d'où émergent les blanches capitelles domine le bassin de l'Uzège. Les silhouettes des villages semblent imiter Uzès, petite capitale d'antan, avec ses tours et ses clochers. La garrigue paraît sèche mais l'eau est omniprésente. Le Gardon est l'artère centrale du massif des gorges du Gardon. Les sources pérennes du val d'Eure alimentaient l'aqueduc romain serpentant parmi les collines d'Uzès à Nîmes. Le Pont du Gard, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, en est le plus imposant vestige. Le Pays Uzège-Pont du Gard porte en lui et relie tout à la fois la Provence, le Languedoc et les Cévennes.

Pays de la Moyenne Gardonnenque

vezenobre-1412775608.jpg

Douces collines de chênes verts, de figuiers et d’oliviers ; coteaux plantés en vignobles ; villages médiévaux accrochés aux murailles d’un castellas ; plaine opulente de ses céréales et de ses vergers... Entre le massif des Cévennes et l’empire des garrigues, la Gardonnenque fait figure de “pays de cocagne”. Aux pieds de Vézénobres, les Gardons cévenols s’unissent pour former le Gard. Les maisons romanes de la cité contemplent le pays où naquit et combattit le héros camisard Jean Cavalier.

Pays du Salavès Sommièrois

la-vaunage-1412775667.jpg

Saint-Hippolyte, Sauve et Sommières ponctuent le cours du fleuve Vidourle. Cités au passé chargé d’histoire : pont romain, rempart et donjon médiévaux, citadelle du temps des guerres de religion, filatures de l’époque de la laine ou de celle de la soie... Quand la garrigue ne s’impose pas pour cacher les menhirs, les chapelles romanes ou des carrières aux allures de villes pétrifiées, c’est le vignoble qui verdit les berges et les coteaux.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.