Nombre de personnes


Tour de France 2020

Tour de France 2020

fdt2020_etapes_arrivee-1582111811.png
Avis aux amoureux de la petite reine : après être passé dans le Gard pendant 3 jours en 2019 pour la Boucle Romaine, le Tour de France revient dans le Gard en 2020 !
Rendez-vous le 2 juillet 2020, pour la 6ème étape qui part du Teil (07), traverse les Cévennes et arrive au Mont Aigoual. De beaux cols à franchir en perspective, notamment le Col de la Lusette !

Principaux points d'intérêts

Alès

Porte d'entrée des Cévennes, la ville d'Alès s'est développée entre les XVIIIème et XXème siècles autour de la production de la soie, mais surtout de l'exploitation du charbon. Elle a aujourd'hui su se reconvertir grâce au tourisme avec une belle mise en valeur du patrimoine légué par l'industrie minière, mais aussi de son centre historique, de ses musées et monuments : le Fort Vauban, le Musée archéologique du Colombier, le Musée PAB (art contemporain)...

C'est une ville très dynamique et agréable qui propose des évènements d'envergure tels que le Festival cinéma 'Itinérances' en mars, les Fous Chantants en juillet, le Salon MIAM de la gastronomie et des produits du terroir en novembre, Estiv'Alès - cocktail d'animations variés en juillet-août, la Semaine Cévenole en octobre avec défilés, marchés et spectacles...

Le Mont Aigoual

Depuis son point culminant, à 1 567 mètres d’altitude, le panorama offert par le Mont Aigoual embrasse par temps clair une vue s’étendant du Mont Blanc au Pic du Midi, en passant par le Mont Ventoux, la mer Méditerranée et le Canigou.

Au sommet, se trouve une station Météo-France qui permet l’observation et les prévisions météorologiques. C’est la dernière station météorologique habitée de France ! Dans le grand bâtiment construit à la fin du XIXème siècle, on trouve une exposition-musée où sont présentés les activités d’observation du climat et des prévisions météorologiques, mais aussi le massif de l’Aigoual au fil des saisons à travers quelques 800 photos.

N’hésitez pas à aller vous installer à la buvette pour profiter de la vue, ou à pique-niquer dans les grands espaces enherbés autour de l’observatoire. Cet endroit est le point de départ des nombreux sentiers de randonnées qui vous conduiront à travers des paysages magnifiques et sauvages.


Les Cévennes

Randonnées, VTT, baignades, découverte de la nature… ces montagnes du Languedoc méditerranéen sont splendides en toutes saisons ! Une partie de ce territoire, Les Causses et Les Cévennes, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour ses paysages culturels, vivants et évolutifs de l'agro-pastoralisme. L'histoire des Cévennes et ses paysages ont également été façonnés par la production de la soie, la culture de l'oignon doux et des châtaigniers, la protection offerte aux protestants lors des guerres de religion ou l'extraction du charbon.

Découvrez des sites grandioses tels que le Mont Aigoual (1567 m) et son Observatoire Météo, le Cirque de Navacelles classé Grand Site de France, le Château de Portes, l'Abîme de Bramabiau, la Bambouseraie, le Musée du Désert...
Ce territoire est un régal pour les papilles avec ses spécialités que sont la châtaigne, la pomme reinette du Vigan, ou encore l'AOP oignon doux des Cévennes, distingué par le label 'Site Remarquable du Goût'.


Pour le plaisir des yeux, retour en image sur la Boucle Romaine 2019 :







Hébergements proches du parcours du Tour de France 2020

La Rose des Sables

Gard - Saint-Jean-de-Valériscle

Capacité5
chambres2
3 épis
A partir de 400/sem
Capacité2
chambre1
3 épis
A partir de 90/nuit (base 2 pers.)

Ref. : 30G11901

Gard - Avèze

Capacité4
chambres2
3 épis
A partir de 350/sem
Voir tous les hébergements

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.