Nombre de personnes


Tourisme vigneron

Le Gard en rouge, banc, rosé

Le Tourisme Vert Gardois invite le touriste œnophile pour découvrir les richesses de son terroir, l'intensité des goûts et des couleurs, l'émulation de savoir-faire parfois ancestraux, perpétués par des descendances de passionnés...

Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Côtes du Vivarais, Coteaux du Languedoc mais encore vins de Pays d'Oc, vins de Duché d'Uzès ou bien vins de Sable de Camargue, vins de Pays des Cévennes ou de Pays du Pont du Gard, chacune de ces appellations, qui  dessine les frontières d'un riche département viticole, baigne dans son histoire et se raconte au gré du vent, de sa géologie, de sa lumière pour finalement nous dévoiler son caractère.

Les propriétaires viticulteurs du réseau Gîtes de France Tourisme Vert Gard sont fiers du travail accompli et souhaitent, au travers de leur démarche œnotouristique, faire connaître leurs travaux à ceux qui s'intéressent à la noblesse de leur profession.


Découvrez les hébergements à thème œnologie


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération


IGP Coteaux du Pont du Gard

Autour du célèbre monument romain, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, le vaste vignoble des Coteaux du Pont du Gard s'étend des bords de la Méditerranée aux confins de l'Ardèche.
Des sols calcaires mais diversifiés, un climat méditerranéen et le mistral donnent des rouges puissants, des rosés frais et fruités, et des blancs onctueux.

IGP Vin des Cévennes

Majoritairement cultivé sur sols calcaires, le vignoble des Cévennes s'étend sur la partie Sud des Cévennes et leurs contreforts, autour d'Alès, Saint Hippolyte du Fort, Quissac et Anduze.
L'IGP Vin des Cévennes, ce sont des rouges élégants et puissants, des blancs et rosés fins et fruités. N'hésitez pas à les découvrir à l'occasion des Vignes Réboussières qui ont lieu chaque année le dernier week-end d'octobre.

AOC Vins du Duché d'Uzès

Des plaines collinaires de l'Uzège jusqu'aux premiers contreforts des Cévennes, l'appellation dispose de coteaux magnifiquement exposés où la vigne côtoie oliviers, abricotiers, pêchers et chênes truffiers.
Parmi toutes les AOC de la Vallée du Rhône produisant les 3 couleurs, l’Appellation Duché d’Uzès est la 1ère productrice de vin blanc.

AOC Costières de Nîmes

Situé dans la continuité de la Vallée du Rhône, entre Nîmes et le Nord de la Camargue, le vignoble des Costières de Nîmes existe depuis l'époque romaine.
Ses vins ont un caractère méridional : Des rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats, des rosés fruités et festifs.
Cette appellation dynamique vous propose de découvrir ses vins au travers de nombreux évènements tout au long de l'année, notamment les Vignes Toquées et Nîmes Toquée !

AOC Languedoc

Difficile de définir l'AOC Languedoc : le plus vieux vignoble de France s'étend de la frontière espagnole aux portes de Nîmes, entre mer et montagne, et offre des paysages multiples.
Ses cépages les plus connus sont les syrah, cinsault, grenache, mourvèdre, picpoul, viognier...

IGP Vin Sable de Camargue

Ce vignoble est implanté sur les cordons littoraux, aux sols sablonneux et ensoleillés, de la Camargue. La capitale des Vins Sable de Camargue est Aigues-Mortes, fameuse cité fortifiée de Saint Louis.
Les Vins Sable de Camargue sont essentiellement connus pour leurs rosés, gris et gris de gris, à la couleur pâle saumonée et caractérisés par leur souplesse, leur fraîcheur et leurs notes iodées.

Crus des Côtes du Rhône

Le Gard compte 2 crus des Côtes du Rhône.
Lirac : Puissant, structuré et aromatique tout en étant frais et élégant, ce cru se décline en rouge, rosé et blanc. L'appellation s'étend sur les meilleurs sols de 4 communes du Gard, avec un cahier des charges parmi les plus exigeants de la région.
Tavel : ce cru produit uniquement du rosé. Tavel obtient l'AOC en 1936 et devient le premier rosé de France, un des rares que l'on puisse laisser vieillir selon Honoré de Balzac.

AOC Côtes du Rhône Village

L'AOC Côtes du Rhône Village s'étale sur 4 départements : Gard, Ardèche, Drôme et Vaucluse. Pour le Gard, les 4 appellations concernés sont Chusclan, Laudun, Saint Gervais et Signargues.
Ce vignoble offre des vins rouges généreux, élégants et fins, et des rosés et blancs fruités.

AOP Languedoc Sommières

Unique dénomination gardoise de l'AOP Languedoc, ce vin est produit sous le soleil de la garrigue autour de la petite cité de caractère de Sommières, non loin du Pic Saint Loup et des contreforts des Cévennes.
l'AOP Languedoc Sommières a la particularité de ne produire que des rouges, puissants, aux arômes de garrigue (thym, romarin, chêne vert acacia...).

AOC Côtes du Rhône

Le long des méandres du Rhône, le vignoble de Côtes du Rhône bénéficient d'un terroir riche et varié sous un soleil généreux.
Cette AOC autorise une vingtaine de cépages : grenache, syrah, viognier, mourvèdre, clairette, roussanne, marsanne... Malgré cette variété, ses vins sont tous généreux, fins, agréable et épicés.

AOC Côtes du Vivarais

Localisée sur le Sud de l'Ardèche et le Nord Est du Gard, cette appellation profitent des sols minéraux et chaleureux, à proximité de célèbres grottes et avens (grotte Chauvet, Aven Orgnac...).
Les cépages retenus pour produire les vins des Côtes du Vivarais sont le syrah, le grenache, le cinsault, la clairette ou la marsanne.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos, laissez nous votre email.